Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1965, l’UCPA n’a qu’une vocation, permettre à tous d’accéder au sport dans un esprit de partage, de solidarité et de cohésion sociale. Fondée sur la passion du sport, l’UCPA, au fil des décennies, est devenue la référence des vacances sportives permettant aux jeunes d’accéder à tous les sports, encadrés par des professionnels reconnus et diplômés. Plus qu’un job, l’UCPA est une aventure humaine où l’apprentissage de soi et des autres permet de vivre des expériences uniques. L’UCPA est une véritable école de vie où le temps d’une saison comme le temps d’une carrière, progresser, s’améliorer, se dépasser pour soi comme pour les autres est un leitmotiv.
L'UCPA, C'EST :
- Un Groupe associatif reconnu d’utilité sociale et ouvert à tous.
- Une mission : être éducateur sportif pour tous.
- 4 domaines d’activités :
- Séjours sport et nature pour les jeunes adultes et les familles,
- Séjours éducatifs pour les enfants et les adolescents,
- Ingénierie et management d’espaces de loisirs sportifs pour tous,
- Formations dans les métiers du sport et de l’animation.
- 55, 2% des personnes recrutées ont moins de 25 ans.
- 95 activités sportives.
- 1er employeur en France dans les métiers du sport.
- 140 métiers : de l’enseignement sportif à l’animation, en passant par la maintenance, la restauration, la formation et toutes les fonctions support.
- 12 844 collaborateurs en 2019.
3 RAISONS DE REJOINDRE l’UCPA :
1. DONNER DU SENS À SON MÉTIER
Quels que soient ton parcours ou tes compétences, tu vivras et feras vivre une expérience unique et enrichissante basée sur l’esprit d’équipe et d’ouverture, le respect et la solidarité.
TÉMOIGNAGES
MARION, monitrice d’équitation et responsable du pôle équithérapie à Marseille Pastré. “La spécificité de l’UCPA, c’est de proposer un Projet Éducatif et Sportif aux pratiquants. Ce projet c’est à mon goût la retranscription de ce que tous les centres équestres essayent de mettre en place, mais l’UCPA se donne les moyens de le formaliser, de le déployer et de l’harmoniser sur tous ses centres.”
ANNE-CÉCILE, monitrice de surf au village sportif de Port d’Albret. “ Contrairement aux autres écoles de surf, on privilégie vraiment la progression et la qualité d’enseignement. On a le temps de voir progresser ses élèves, on choisit son spot. Pouvoir partager mes compétences et ma passion avec les autres, c'est ce qui me manquait quand je faisais de la compétition. Le surf c’est un sport de sensations et de communion avec la nature. C’est plus sympa de vivre ces bons moments à plusieurs et surtout de voir les émotions que font naître le surf chez d’autres personnes”.
2. POUVOIR EXERCER UN MÉTIER PASSION ET S’ÉPANOUIR DANS DES ESPACES NATURELS
Que ce soit dans ses 67 villages sportifs situés à la montagne, le long du littoral ou au sein de ses 70 sites de loisirs de proximité, l’UCPA propose un cadre de travail privilégié, propice au bien-être, à l’émulation et qui permet à chaque collaborateur.trice de s’épanouir et de s’enrichir des relations humaines qui sont au coeur de sa mission.
TÉMOIGNAGE
ETIENNE, chef de cuisine du village sportif d’Argentière. “L’envie d’évoluer dans un environnement dynamique, sportif et qui offre des possibilités de progression m’a motivé à rejoindre l’Association. De plus, travailler au pied des montagnes est l’idéal pour pratiquer mes autres passions : l’alpinisme et le trail. L’UCPA me permet de continuer de côtoyer des personnes qui ont la même passion tout en m’offrant la stabilité professionnelle”.
3. PROGRESSER PROFESSIONNELLEMENT
Dès tes premiers pas à l’UCPA, on te donnera ta chance pour que tu puisses découvrir tes potentiels, te révéler et faire évoluer ta carrière vers plus de responsabilités ou vers d’autres métiers, en t'enrichissant au contact d’équipes qui partagent toutes le même projet, celui de donner à tous la capacité de vivre le sport et de se révéler.
TÉMOIGNAGES
ELODIE, responsable des activités au village sportif de La Plagne. “Lorsque j’ai intégré l’UCPA, je ne pensais pas occuper ce poste un jour mais au cours de mon parcours, les différents responsables avec qui j’ai travaillé ont su me faire confiance et me dire que j’étais tout à fait capable de prendre davantage de responsabilités. J’ai toujours eu le goût du challenge, c’est sans doute cela qui m’a poussée à aller de l’avant et à évoluer ainsi !
VICTOR, moniteur de ski et de snowboard à l’UCPA des 2 Alpes et ancien athlète de haut niveau en snowboard . “Après le lycée, j’ai commencé à travailler l’été à l’UCPA en tant qu’animateur ; cela me permettait de gagner ma vie car même en tant qu’athlète, nos disciplines ne génèrent pas de gros financements et cela coûte cher. J’ai tout de suite bien accroché avec l’ambiance familiale qui régnait dans les centres et avec le mode de fonctionnement UCPA. De plus, quand j’ai su que je pouvais passer mon diplôme d’Etat de moniteur de ski avec l’UCPA, c’était une raison supplémentaire de continuer à m’y investir et d’y bosser également l’hiver. L’été, je continue à l’UCPA de Hyères, en tant que responsable de l’animation.”